Dispositif de rentrée

par Direction

Chères Familles,

Permettez-moi, au nom de toute l’équipe enseignante et moi-même, vous remercier pour votre implication durant les semaines de confinement. Ce temps d’isolement sanitaire a demandé en effet votre investissement personnel quant à la pérennité des apprentissages dans le dispositif de continuité pédagogique.
Je tiens également à vous remercier de la confiance que vous placerez dès ce mercredi 22 avril 2020, date arrêtée officiellement par le Gouvernement et l’instance de l’Enseignement de la Nouvelle-Caledonie.
La collégialité s’est étendue pour ces deux jours, soient mises en place des procédures drastiques en matière de sécularisation des locaux et des modalités d’organisation humaine au sein de l’établissement scolaire. C’est pourquoi la communauté éducative et moi-même avons établi des recommandations qui exigeraient votre plus grande attention afin que l’école reste "sous cloche".

1. ACCUEIL : l’enfant sera déposé à l’entrée du portail à partir de 7h15. Le personnel enseignant et de service accueillera votre enfant avec les règles d’hygiène demandées. Par contre, vous pouvez fournir un masque à votre enfant mais le personnel en sera équipé.
Les enfants de la maternelle se dirigent directement vers leur espace avec un lavage des mains obligatoires. ( sous l’oeil attentif de leur maîtresse).

2. FIN DES COURS : toute sortie de façon échelonnée.
■ La maternelle : les jours plein à 15h15 et le mercredi à 10h45.
■ Le primaire : les jours plein à 15h30 et le mercredi à 11h.
Chaque sortie se fera de la même façon que le matin : vous serez priés d’attendre au portail pour que votre enfant vous soit confié.

3. RESTAURATION : les repas sont livrés à partir de 10h.
■ Les maternelles passeront avant à partir de 10h30. Les enfants sont placés à 3 par table respectant la distanciation sociale. Le plat (repas chaud, laitage, dessert et boisson) est servi dans une barquette.
■ Les primaires ont une barquette également et seront respectivement avec leur maîtresse.

4. APRES LA PAUSE MÉRIDIENNE : Après chaque repas, les enfants seront en sieste surveillée ou en jeu individuel et calme. Aucun jeu venant de l’extérieur n’est autorisé.

5. RECREATION : deux temps de récréation seront effectifs en matinée et l’après-midi.

6. HYGIENE : Chaque classe et espace (enfants et personnel) seront nettoyés après les cours. Les passages aux toilettes seront aussi échelonnés par petits groupes.

7. ENFANT MALADE : si votre enfant est malade, ne l’envoyez pas à l’école. Si votre enfant tombe malade en milieu de journée, vous serez contactés pour qu’il soit récupéré.

8. PEDAGOGIE : un temps de parole est nécessaire pour que chacun exprime son ressenti sous la conduite de son enseignante. Aucune découverte de leçons n’est envisagée sur la quinzaine.

Nous assurons le dispositif de continuité pédagogique. Les élèves du groupe 2 ont à partir de mercredi un dossier de révisions. Quant au groupe 1, les élèves repartiront avec les mêmes travaux ce vendredi.

Nous vous remercions d’avoir pris connaissance des exigences auxquelles nous espérons votre entière compréhension et surtout votre adhésion aux nouvelles conditions sur la période du 21 avril au 04 mai 2020.

Bien fraternellement,

Le directeur et la communauté éducative.